Voici la programmation du Festival 2017 :

- Le 09/08 :
Nouveauté 2017,
Le Festival ouvre ses portes
Place Francis Laurent
à partir de 19h avec :
Mezcal Jazz Unit*

- Le 10/08 :
Place de la Mairie
19h30 : Ouverture par les Sourdine à l'huile
20h : Les Fils de Canouche
intérmède par les Sourdine à l'huile
22h : Les Bolden Buddies lil' Big Band
23h30/2h00 : Jazz club

- Le 11/08 :
Place de la Mairie
19h30 : Ouverture par les Sourdine à l'huile
20h : Dreisam
intérmède par les Sourdine à l'huile
22h : Les Sourdines sur scéne
23h30/2h00 : Jazz club

- Le 12/08 :
Place de la Mairie
19h30 : Ouverture par les Sourdine à l'huile
20h : Lorenzo Naccarato Trio
intérmède par les Sourdine à l'huile
22h : Octet la Nocturne
23h30/2h00 : Jazz club

- Le 13/08 :
Nouveauté 2017,
Place Francis Laurent
Soirée de clôture de cette 16ème édition à partir de 19h avec :
Fool And The Band*


*Soirées proposées par le réseau intercommunal des médiathèque de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée et l'association des commerçants de la place Francis Laurent.


PRESENTATION DES ORCHESTRES
Mezcal Jazz Unit

Créé en 1986 à Montpellier, par le bassiste et compositeur Emmanuel de Gouvello, Mezcal Jazz Unit s'est fixé pour objectif de jouer une musique vivante et de création. Il fonctionne actuellement en "quartet ", avec un principe d'ouverture permettant d'inclure des musiciens invités. Influencé à sa création par des artistes atypiques du monde du jazz, Mezcal Jazz Unit revendique à présent une identité particulière, nourrie des rencontres et confrontations avec des musiciens de la grande Europe, de l'Asie ou du Maghreb. S'éloignant, sans pour autant les renier, des influences latines ou nord américaines, le style du groupe s'inscrit dans un courant européen de "Jazz actuel" où se côtoient le plus naturellement du monde une écriture rythmique et mélodique sophistiquée, des réminiscences de musique traditionnelle et une pratique festive de la musique improvisée. Le mot Jazz est à prendre ici dans son sens le plus large, dans tout ce qu'il implique d'esprit d'ouverture, d'humour, de non conformisme, de terrain d'aventures. Diverses tournées en Europe (de l’Ouest et de l’Est), en Afrique, en Asie et en Amérique (USA, Amérique centrale) ont permis la rencontre avec d'autres musiciens et l’existence de nouvelles collaborations artistiques, notamment au Vietnam, en Inde, au Nigéria ou récemment aux USA .

http://www.mezcaljazzunit.com/
Fabrice Tarel Trio

Les Fils de Canouche Les Fils de Canouche

En 2005, Matthieu Quelen et Xavier Margogne découvrent un groupe nommé Samarabalouf. Les deux amis Lavallois autodidactes s’attèlent à les reprendre. Motivés par la volonté de composer et de se produire sur scène, ils proposent à un saxophoniste et un contrebassiste de rejoindre la formation et créent Les Fils Canouche quelques semaines plus tard. Le répertoire s'étoffe rapidement, le swing manouche et les musiques de l'est sont une source d'inspiration pour les deux compositeurs. Le succès grandissant rapidement, ils sont remarqués lors de prestigieux festivals comme Jazz à Vienne, Au foin de la rue, Les Rendez-vous de l'Erdre, Eté à Bourges, le Chainon manquant […] et son notamment programmés en 1ère partie de Thomas Dutronc. En 2008, les 4 compères accèdent à la professionnalisation et accueillent Benoit Piquet à la contrebasse. Le groupe enregistre 3 albums en 2007, 2009, 2011 et prépare leur 4ème opus pour 2017. Plusieurs musiciens évolueront au sein de la formation avec Xavier comme pilier et membre fondateur. La formation actuelle est composée de Samuel Thézé à la clarinette basse, Maxime Perrin à l’accordéon, Stéphane Cozic à la contrebasse et Xavier Margogne à la guitare. Le groupe tourne actuellement sur toute la France et en Europe et présente son nouveau spectacle mis en lumière.

www.lesfilscanouche.com

Bolden Buddies lil' Big Band

Créé en 2011 par 12 musiciens des orchestres Magic Shook Heads, Blue Goose et Canibal Dandies, notre groupe existe pourtant depuis bien plus longtemps, car nous avons appris la musique ensemble, et nous l'avons partagée au fil des années, dans ces soirées improvisées où l'on chante tous d'une même voix les bons vieux blues de Louisiane. Notre formation* nous permet de jouer rigoureusement les arrangements originels des Big Band de jazz des années 20 & 30 emmenés par Duke Ellington, Fletcher Henderson, King Oliver et bien d'autres. Nous aimons aussi faire la part belle à l'improvisation collective en jouant le style traditionnel de la Nouvelle-Orléans. Cette approche du jazz donne vie à une musique fraîche et toujours renouvelée, l'inspiration de chacun se base sur l'interaction avec les autres musiciens, bien souvent avec le public ou encore les danseurs de swing qui ne sont jamais très loin. Cette musique n'a pas d'âge et rassemble les générations, elle émeut les anciens et attire la curiosité des plus jeunes, c'est pourquoi nous jouons depuis toujours dans la rue, en fixe ou en déambulation. Notre concert est un hommage aux grands maitres du jazz, à cette musique populaire et profondément humaine témoignant d'une époque ardente où l'injustice se doublait d'insouciance, où la misère ne freinait pas l'imagination.

www.boldenbuddies.com
Bolden Buddies lil' Big Band

Les sourdines à l'huile Les Sourdines à l'Huile

Orchestre récurrent dans notre festival, les sourdines à l'huile créent l'intermèdes festif, le temps d'un rafraichissement, au coeur du public, entre les différentes formations qui évoluent sur scéne. Amis depuis le tout 1er, le festival ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans eux. Cette année encore ils ce produiront également sur scène.

Dreisam

Dreisam c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents: La France, le Brésil et l’Allemagne, qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Dreisam est un groupe cosmopolite plein de talent et d’invention au son suave et coloré, qui vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées. «Triangle parfait, rien de géométrique, tout dans la rythmique». Le piano lyrique et enveloppant de Camille Thouvenot, la batterie imaginative et harmonique de Zaza Desiderio, et le saxophone doux et envoutant de Nora Kamm créent «un embarquement pour des voyages, une succession d’images, de paysages avec des thèmes au cordeau. Une musique qui coule, sans couture ni contrefaçon»Riches de leurs divers horizons (géographiques et musicaux), ces trois lyonnais d’adoption décident d’éprouver leur talent en Allemagne à Freiburg (2011) là où coule la rivière éponyme. Le public est immédiatement conquis. Le trio, sélection Emergence du tremplin Jazz(s)RA en mars 2012, se produit depuis dans divers festivals tels que : Altitude Jazz Festival, Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Fort en Jazz, Un Doua de Jazz, Jazz sur les Places, Péristyle de l’opéra de Lyon et dans différents clubs de Jazz en France (Petit Journal Montparnasse, Péniche l’Improviste, Hot Club de Lyon, Cavajazz, Le Périscope et autres). En mai 2013 Dreisam entre dans les Studios La Buissonne afin d’enregistrer son premier disque «Source» qui sortira courant 2014.

www.dreisam.eu
Dreisam


Les sourdines à l'huile Lorenzo Naccarato Trio

Lorenzo Naccarato Trio développe le concept d’un jazz cinématique, dans le sens où la notion de mouvement est au cœur de son exploration musicale.
Basé à Toulouse et lauréat de plusieurs tremplins, cet ensemble emmené par le jeune pianiste Lorenzo Naccarato s'inscrit en droite ligne d'une certaine esthétique contemporaine du piano trio: mélodies accrocheuses (Animal Locomotion), riffs hypnotiques à la main gauche, rythmiques binaires inspirées du rock, effets électroniques (principalement sur la contrebasse). Ce qui les distingue pourtant de la masse et maintient constamment l'auditeur en éveil? Un sens incontestable de la construction et de la dramaturgie, qui fait de chacune des cinq pièces de ce fort bref opus (32 minutes!) une sorte de mini-suite pleine de rebondissements, de contrastes et de virages inattendus. Ici la force motrice des ostinatos ne tourne pas à vide comme chez tant d'autres, elle mène toujours quelque part, vers un ailleurs. Si l'improvisation ne tient qu'une place congrue dans cette démarche, il y a là l'incontestable identité d'un groupe, qu'on ne peut qu'encourager à pousser plus loin encore ses recherches.

www.lorenzonaccarato.com

Octet la Nocturne

L’Octet La Nocturne est une évolution pure et simple de l’Improbable Trio. Ajoutez à cela 5 cuivres, mélangez et saupoudrez de Mingus à volonté !

Présentation du groupe en video

Page Facebook du groupe
Dreisam


Les sourdines à l'huile Fool and the Band

Page facebook du groupe







bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton Saint thibery